Commémoration de la Première Guerre mondiale en Belgique

La Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918, a bouleversé l’histoire de notre pays et du monde entier. « Plus que toute autre guerre moderne, 14-18 reste dans les mémoires comme étant l’exemple ultime d’un déséquilibre entre coûts et enjeux. C’est la guerre de la ‘génération sacrifiée’, sacrifiée pour une cause qui, rétrospectivement, est devenue difficile à cerner. » (Sophie De Schaepdrijver). Nonobstant le décès des derniers témoins humains, cette guerre demeure gravée dans la mémoire collective de notre pays. La Belgique a joué un rôle majeur dans cette guerre, en particulier par la résistance courageuse de nos soldats à l’invasion allemande. « Poor little Belgium » avait gagné l’admiration du monde entier.

Des cérémonies nationales de commémoration ont été organisées en présence de nombreux chefs d’Etat étrangers à Liège le 4 août 2014 et à Nieuport et Ypres le 28 octobre 2014. Ces cérémonies, rehaussées de prestations artistiques symboliques, ont attiré des centaines de journalistes belges et étrangers qui ont donné un rayonnement international à ces commémorations.

Avant la grande fête populaire du 11 novembre 2018, qui viendra clôturer à Bruxelles ce triptyque de commémorations nationales, de nombreuses initiatives culturelles, artistiques, historiques et scientifiques seront organisées dans tout le pays.