Une petite armée dans la Grande Guerre

Défense
Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, remet un exemplaire du livre et du film .
Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, remet un exemplaire du livre et du film .

S’inscrivant dans le cadre des commémorations de la guerre de 14-18, la Défense a produit un livre et un film en l’honneur des soldats belges, tous deux intitulés « Une petite armée dans la Grande Guerre ». Ils ont été dévoilés à la presse dans la ville martyre de Dendermonde où son bourgmestre, Piet Buyse a reçu un exemplaire des mains du ministre de la Défense Pieter De Crem.

Le Directeur Général ad interim de la « Direction Générale Communication » de la Défense, le colonel aviateur Koen Hillewaert, a ouvert la conférence sur un extrait du film réalisé par le major Mark Damen. Ce film met en exergue les archives du Service Cinématographique de l’Armée belge et dévoile les premières images mouvantes de nos combattants de la Grande Guerre. « Mon objectif était de transmettre une atmosphère plutôt que d’établir un historique précis. Mon film est destiné aux jeunes. Je veux qu’ils se rendent compte à quel point une guerre est cruelle », confie le major Mark Damen.

Quant au livre, il est le fruit de plus d’un an de recherche de documents authentiques encore jamais publiés. L’équipe - constituée du major Rob Troubleyn du Musée Royal de l’Armée, de l’adjudant Patrick Brion du service de communication de la Défense et du premier sergent-chef Malek Azoug du cabinet ministériel - a puisé dans les archives de la Défense. Celles-ci renferment des milliers de documents ayant appartenu aux soldats : notes, photos et documents.

« Ce sont les documents personnels qui donnent au livre son caractère inédit. Les impressions des soldats sont palpables et les légendes réduites au minimum pour laisser le soin au lecteur de se forger sa propre expérience », explique l’adjudant Patrick Brion. « C’est un document magnifique qui donne une autre vision de la guerre car il s’agit d’images privées prises par les soldats en tant qu’individus », conclut le ministre.