Inauguration au Boyau de la Mort

Le musée ainsi que le Boyau de la Mort récemment restaurés ont été inaugurés ce mercredi 28 août 2014 à Dixmude. L’événement a eu lieu en présence du représentant du ministre de la Défense, du bourgmestre de Dixmude ainsi que des directeurs du Musée Royal de l’Armée.
Le Boyau de la Mort est le dernier vestige du front belge pendant la Première Guerre mondiale. De nombreux soldats y ont souffert et perdu la vie au cours des combats dans les tranchées. Raison pour laquelle la Défense a voulu, une fois de plus, rendre hommage à ces hommes qui se sont battus pour notre liberté.
Le site fut longtemps la propriété du Royal Touring Club de Belgique. Laissé à l’abandon de nombreuses années, la Défense décide, après reprise du site sous sa tutelle, de le restaurer en profondeur. Ce lieu exceptionnel remis à neuf, notamment dans le cadre des commémorations du centième anniversaire de la Grande Guerre, le doit au Musée Royal de l’Armée, à la Défense et à l’agence Waterwegen en Zeekanaal.
En plus des nombreux travaux consacrés au boyau (comme la construction du bunker allemand permettant de se rendre compte de la proximité de l’ennemi), le musée fut totalement reconstruit et repensé. « La Défense a joué un rôle majeur dans cette rénovation d’un point de vue budgétaire mais pas uniquement. La caserne de Ypres nous a, par exemple, fourni énormément d’aide », explique Christine Van Everbroeck, codirectrice du Musée Royal de l’Armée. « Les travaux ont duré plusieurs années, mais nous sommes très contents du résultat et sommes aujourd’hui particulièrement fiers de présenter le site au grand public. »
N’hésitez pas à visiter ce lieu empreint d’histoire et d’émotions. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Musée Royal de l’Armée.