La radiologie monte au front

Défense
La radiologie monte au front
La radiologie monte au front

Dans le cadre des commémorations 14-18, l’Hôpital Militaire Reine Astrid accueille une exposition du Musée belge de la Radiologie qui retrace un siècle de conflits armés.

Cette exposition a été inaugurée ce vendredi 14 mars par Paul Breyne, commissaire général de la commémoration de la Première Guerre mondiale, René Van Tiggelen, curateur du Musée de la Radiologie et l'ancien chef de la Défense Charles-Henri Delcour. L’Office Central d’Action Sociale et Culturelle de l’Armée (OCASC) soutient l’événement.

Quatre grandes périodes sont représentées et illustrées par des photographies : des débuts à la Première Guerre mondiale en passant par les améliorations techniques de la Seconde Guerre mondiale et celle de Corée ainsi que les innovations de la guerre froide. Les principales étapes de l’évolution technique de la radiologie médicale y sont représentées sur des panneaux muraux.

La radiologie en opération n’est pas en reste puisque 100 ans de progrès radiologiques ont permis le déploiement et l’utilisation de scanners sur le terrain dans des formations hospitalières comme en Afghanistan par exemple.

L’exposition « La radiologie monte au front » est gratuite et ouvre ses portes tous les jours de 8 à 18h. Elle sera accessible au grand public du 15 mars au 15 décembre 2014 dans les locaux de l’Hôpital Militaire Reine Astrid, rue Bruyn, 200 à 1120 Bruxelles.